Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thaïlande
Thaïlande
Derniers commentaires
28 août 2008

Bangkok

Passage quasi obligé pour les backpackers qui trainent en Asie, Bangkok, et surtout la fameuse KaoSan Road, la Mecque thaïlandaise des occidentaux.

Nous étions bien entendu passé par là lors de notre premier passage il y a 4 ans, et ça n’a pas changé d’un poil. Toujours les restaurants, les boîtes de nuit, les guest houses à pas cher, les stands qui vendent tout et n’importe quoi, les tatoueurs, les perceurs, les racoleurs qui proposent « ping pong ? » ... et bien sûr les occidentaux avec leur bière à la main.

Pano_BKK_1

 

Etant donné que nous avons déjà visité Bangkok, nous ne retournons pas dans les endroits touristiques.

En faisant des courses dans le coin des centres commerciaux, National Stadium, on aperçoit un groupe de musicien traditionnel. Cool. On rentre, on s’assoie et on enregistre la musique qui pas. Après quelques morceaux commence un spectacle de danses thai. Hanuman, une femme-oiseau, des paysans se succèdent sur la scène. La musique est au niveau des costumes et des performances des danseurs. Pour finir, 2 combattants nous font une démonstration de boxe thai, avec des armes. Vraiment impressionnant.

 

On le voit un peu partout sur les cartes postales, les guides de voyage et aussi dans les reportages. On décide d’aller voir ça par nous même. Direction Ratchaburi, à une heure et demi de Bangkok, pour visiter le marché flottant. D’habitude, on évite les tours organisés, mais là, c’est plus simple de passer par un tour.

Plusieurs cours d’eau quadrillent une petite zone où se tient le marché. Des vendeurs sur leur petit bateau, long et fin, se déplacent lentement et vendent leurs fruits, soupes de nouilles, bibelots en bois ... C’est bien entendu gavé de touristes mais l’ambiance est tout de même là, ainsi que quelques locaux.

Pano_BKK_2

On se promène en bateau sur les canaux, mais devant nous une femme hure dès que le bateau git un peu ou qu’il y a du clapot, et elle nous pourri la vue avec son parapluie, pour se protéger du soleil ... c’est pas demain la veille qu’on repartira en tour organisé. Mais là c’est pour une demie journée, ça va.

 

Comme il y a 4 ans, on prévient françoise de notre passage à Bangkok Comme il y a 4 ans, elle propose de nous héberger. On a été accueilli comme des rois, notre hambre à nous, saucisson, fromage d’Espagne, digestif fait par son père ... Ca nous change des guest houses ! En plus, piscine dans l’immeuble, salle de sport, et mon premier cours de yoga.

Tous les soirs on dîne avec Françoise et elle nous fait vraiment nous sentir bien, presque chez nous. Merci pour tout Françoise, et désolé si on t’a fatiguée à te faire te coucher à pas d’heures.

Pano_BKK_Chinatown

 

Patricia une amie de Françoise qui est prof dans une école de Bangkok nous organise un entretien avec quelques profs. L’EPTS, English Program for Talented Students, dispense des cours uniquement en anglais. Parfait pour nous.

Les exams sont dans 2 semaines, donc les profs n’ont pas vraiment de temps à nou accorder. Tout ce qu’on nous propose, c’est 2 sessions d’une heure devant 2 classes, mais pas de suivi du projet. Et encore, à cause de la situation politique (coup d’état en cours), les cours sont annulés pour la journée où nous aurions dû faire notre présentation.

Mais grâce à Somluk, coordinatrice des profs étrangers de l’école, la Nomad Water School sera déclinée de façons ici :

 

  1. 2 élèves de cette école travaillent sur un      projet, un concours international où les participants doivent réaliser un      petit film qui présente ce qui ce fait et ce qui peut se faire pour      protéger l’environnement. Pour ces 2 élèves, nous sommes un exemple de ce      qui peut être fait, elles nous interviewent et filment l’entretien. Nous      serons donc sur l’écran quand elles présenteront leur projet dans quelques      mois, en Corée.
  2. Le département de sciences veut créer un      atelier scientifique pour essayer d’initier les jeunes à la science d’une      autre manière qu’une simple matière scolaire, genre « science is      fun ». La Water Box est un outil parfait pour cet atelier, des      expériences simples, ludiques et visuelles. Le projet serait donc bientôt      lancé, et surtout suivi sur le long terme.

 

Une expérience différente de ce que nous avons déjà vécu dans les autres écoles, mais très intéressante.

Publicité
Commentaires
Publicité